Quantcast
Channel: monaco – Le Quotidien
Viewing all 42 articles
Browse latest View live

Monaco : les jumeaux princiers acclamés sur le Rocher

$
0
0

Jacques, le petit prince héréditaire de la principauté de Monaco, et sa grande soeur Gabriella, numéro deux dans l’ordre de succession, présentés mercredi par leurs parents depuis une fenêtre du palais, ont été acclamés par quelque 5 000 personnes pour leur première apparition publique.

MONACO-ROYALS-TWINS

Charlène et Albert de Monaco ont présenté leurs jumeaux à la population monégasque depuis une fenêtre du palais. (Photos : AFP)

Charlène et Albert de Monaco, tenant chacun un bébé, ont fait une apparition de plusieurs minutes peu avant midi pour saluer la population et les badauds agitant des drapeaux rouges et blancs et se relançant d’immenses ballons aux couleurs monégasques. Des musiciens de l’orchestre des carabiniers du prince ont interprété pour l’occasion une composition dédiée aux enfants. Deux ballons de baudruche, rose et bleu, se sont envolés vers le ciel. Laissant les bébés au chaud, les parents sont ensuite venus sur la place du palais serrer des mains le long d’une allée avant de regagner le Palais.

Mercredi, décrété jour férié pour tous les salariés de la principauté qui viennent par milliers chaque jour des communes limitrophes françaises, le prince Albert II de Monaco entendait insister sur son lien historique avec ses « sujets ». Ces derniers, très choyés pour qu’ils restent à Monaco malgré des prix immobiliers astronomiques, se comptent seulement au nombre de 8 000 dans ce micro-Etat à la fiscalité douce, qui totalise une population de 37 000 habitants de 120 nationalités.

Monégasques, mais aussi résidents, salariés extérieurs et touristes étaient au rendez-vous mercredi sur l’immense place du palais, qui n’avait pas connu une telle affluence depuis le mariage du couple en juillet 2011. Des photos officielles des premiers enfants de la princesse Charlène de Monaco, qui a accouché en avance par césarienne le 10 décembre, avaient déjà été distribuées avant Noël par le Palais princier.

AFP

 

> Lire aussi :

Monaco : naissance des jumeaux princiers Gabriella et Jacques


Un palace de Monaco met aux enchères 10 000 objets de mobilier

$
0
0

L’Hôtel de Paris, célèbre palace de Monaco actuellement engagé dans d’importants travaux de rénovation, mettra aux enchères à partir de dimanche quelque 10 000 objets (lits, tables, chaises, lustres, services de vaisselle).

des-meubles-et-des-objets-de-l-hotel-de-paris-a-monaco-sont-presentes-le-20-janvier-2015-avant-leur-vente-aux-encheres_5193749

Réparties en 3 500 lots, ces enchères, l’une des plus importantes ventes de ce type ces dernières années, se dérouleront pendant six jours et verront se relayer trois commissaires-priseurs. (Photos : AFP)

Bâti il y a 150 ans, l’Hôtel de Paris, propriété de la Société des bains de mer (SBM), pourrait voir tomber dans son escarcelle entre 1 et 1,5 million d’euros à l’issue de cette vente. A Paris, des ventes similaires au Crillon et au Plaza Athénée, deux célèbres palaces, avaient rapporté respectivement 6 et 1,3 million d’euros.

Parmi les pièces maîtresses proposées à partir de dimanche, figure notamment un tapis d’Iran de la seconde moitié du XIXe siècle d’une dimension impressionnante (10 mètres sur 6), estimé à entre 10 000 et 20 000 euros. « C’est l’une des plus belles pièces de la vente et pourtant elle était stockée dans les réserves de l’hôtel », souligne le coprésident d’Artcurial François Tajan, qui officiera à partir de dimanche au marteau.

On trouve également plusieurs paires d’appliques en bronze spectaculaires ou encore le piano du mythique bar américain du palace. Le premier lot mis à la vente dimanche sera le chevalet présent dans la suite Winston Churchill, qui était peintre à ses heures et fidèle de l’hôtel. Mais les objets à réelle valeur historique, du fait de leur intérêt patrimonial, ne sont pas destinés à être vendus.

AFP

Rome et Monaco mettent fin au secret bancaire

$
0
0

L’Italie et la Principauté de Monaco ont signé un accord mettant fin au secret bancaire pour faciliter la lutte contre l’évasion fiscale, a annoncé lundi le ministère italien des finances.

tresor-7865500

Cet accord vise à renforcer la lutte contre l’évasion fiscale transfrontalière. (Photos : illustration AFP)

« L’accord en matière d’échange d’informations à des fins fiscales signé lundi entre l’Italie et la Principauté de Monaco met fin au secret bancaire » précise le ministère dans un communiqué.

Cet accord permet l’échange d’informations sur demande et contraint les partenaires à fournir les informations requises — sans possibilité d’opposer le secret bancaire — afin de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale transfrontalière.

L’Italie, précise le ministère dans un communiqué, a signé un accord analogue avec la Suisse le 23 février et avec le Liechtenstein le 28 février.

Avec ces accords, la Principauté de Monaco et le Liechtenstein sortent de la « black list » de Rome, ce qui permettra aux Italiens détenant illégalement un patrimoine dans ces deux États de régulariser leur situation fiscale à des conditions préférentielles.

AFP

Monaco : baptême et premier bain de foule pour les jumeaux princiers [vidéo]

$
0
0

Jacques, prince héréditaire de la principauté de Monaco, et sa soeur Gabriella, numéro deux dans l’ordre de succession, nés le 10 décembre 2014, ont été baptisés dimanche avant de vivre leur premier bain de foule dans les bras de leurs puéricultrices.

monaco-4

Les jumeaux âgés de cinq mois, leurs yeux bleus grands ouverts, ont vécu leur baptême sans protester. (photo Twitter)

Au cours d’une messe en la cathédrale de Monaco, de la paroisse de l’Immaculée conception, l’archevêque de Monaco Bernard Barsi a donné les premiers sacrements aux jumeaux princiers, en longues robes blanches de baptême brodées signées Baby Dior.

Souriants, le prince Albert II tenait dans ses bras sa fille, son épouse Charlène le prince héréditaire, né quelques instants après sa soeur, dans une cathédrale parée de 6 000 fleurs blanches, roses, lys, muguet, genêts ou pivoines.

Les jumeaux âgés de cinq mois, leurs yeux bleus grands ouverts, ont vécu leur baptême sans protester. Un message du pape François a été lu en clôture de la messe.

Jacques a pour parrain et marraine des membres des deux branches familiales du prince Albert: Christopher Le Vine Junior (fils d’un cousin américain du souverain, issu du clan de Grace Kelly) et Diane de Polignac Nigra (cousine du côté du prince Rainier).

La petite fille a pour parrain et marraine des proches de la Sud-Africaine Charlène: son frère cadet Gareth Wittstock et son amie Nerine Pienaar, épouse de l’ex-capitaine de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud.

La cérémonie s'est déroulée en présence de centaines de proches de la famille, des membres du gouvernement et des personnalités politiques locales ou sportives.

La cérémonie s’est déroulée en présence de centaines de proches de la famille, des membres du gouvernement et des personnalités politiques locales ou sportives.

Les bébés étaient arrivés en voiture devant les marches de la cathédrale dans les bras de leurs nounous, avant d’être remis à leurs parents pour franchir le seuil au son de 21 coups de canon pour chaque enfant.

La cérémonie, à laquelle ont assisté des centaines de proches de la famille, des membres du gouvernement et des personnalités politiques locales ou sportives, s’est déroulée en présence des deux soeurs du souverain, Caroline et Stéphanie, ainsi que de la plupart de leurs enfants, à l’exception de Charlotte Casiraghi (compagne de l’humoriste Gad Elmaleh).

La cérémonie retransmise sur écran géant

A la fin de la cérémonie, le prince Albert et son épouse sont rentrés à pied jusqu’au Palais princier tout proche, entourés par des groupes folkloriques monégasques et provençaux. Enjoués et décontractés, embrassant au passage leurs amis et serrant les mains de résidents et de touristes. Ils n’ont en revanche pas offert leur premier bain de foule aux jumeaux, remis à leurs aides puéricultrices, à l’abri d’un soleil éblouissant.

Les bébés avaient fait leur première apparition publique le 7 janvier, depuis une fenêtre du Palais. (photos Twitter)

Les bébés avaient fait leur première apparition publique le 7 janvier, depuis une fenêtre du Palais. (photos Twitter)

Le public avait pu suivre la cérémonie religieuse de deux heures sur un écran géant installé sur la place du palais.

Les bébés devaient aussi être décorés dimanche dans un salon du palais: Grand-Croix dans l’Ordre de Grimaldi pour le prince Jacques, Grand Officier dans l’Ordre de Grimaldi pour la princesse Gabriella.

Ils avaient fait leur première apparition publique le 7 janvier, depuis une fenêtre du Palais.

Les jumeaux sont venus grossir les rangs des petits enfants de l’actrice américaine Grace Kelly, désormais au nombre de neuf. Elle s’était mariée avec le prince Rainier en 1956, une union qui avait été suivie rapidement des naissances de Caroline, Albert et Stéphanie.

Le prince Albert II de Monaco a épousé la championne de natation sud-africaine Charlène Wittstock lors d’une fastueux mariage en 2011, 11 ans après leur première rencontre. Protestante, Charlène s’était convertie à la foi catholique avant le mariage.

AFP

Voici la vidéo intégrale du baptême diffusée sur Monaco Info :

JPEE / Volley – Et maintenant, Monaco !

$
0
0

Les volleyeurs luxembourgeois, vainqueurs au finish, la veille, de l’Islande, se sont défaits un peu plus facilement des Saint-Marinais, hier (3-1). L’or se rapproche.

Le sourire était de mise à l’issue de la victoire en quatre manches sur Saint-Marin, hier en fin d’après-midi. Il faut dire que Ralf Lentz et ses coéquipiers ont su se remobiliser malgré le peu de temps entre leurs deux premiers matches.

En effet, les Luxembourgeois s’étaient imposés la veille au soir en cinq sets et sur le score de 15-13 au cinquième face au pays hôte. Principal obstacle sur la route d’une médaille d’or, objectif clairement affiché par le porte-drapeau de la délégation avant le début des JPEE.

«On peut dire qu’on a fait nos devoirs. Maintenant, on doit passer l’examen», résume Arnaud Maroldt à l’issue d’un succès qui le laisse un peu sur sa faim : «Le côté positif, c’est qu’on a gagné. Physiquement, nous sommes bien préparés, on a fait beaucoup de musculation et ce n’était pas un problème d’enchaîner avec un nouveau match. On est habitués quand on est en équipe nationale. Mais c’est davantage sur le plan psychique que c’était plus compliqué», confie-t-il.

Sur le terrain, on n’a pas vraiment vu de problème pour les Luxembourgeois. Malgré une entame compliquée (5-11), les médaillés d’argent en 2013 ne se sont pas affolés. Et ils ont pu compter sur une belle série de services d’un Kamil Rychliki irrésistible pour refaire une bonne partie de leur retard.

Les joueurs de Saint-Marin prennent un coup sur la tête, les débats restent équilibrés mais c’est finalement le Luxembourg qui a le dernier mot, grâce à un smash de Tim Laevaert (25-23). On se dit alors que les vainqueurs de l’Islande vont dérouler. Mais ce sont au contraire leurs adversaires qui prennent le large. Un set à oublier, conclu sur le score de 18-25 et marqué par bon nombre de fautes côté grand-ducal.

«À nous d’être prêts contre eux»

«Saint-Marin, ce sont des guerriers. Hier, leur numéro 9 s’est tordu la cheville et là il ne laisse pas tomber une balle», constate, impressionné, Maroldt.

Mais ce deuxième set sera le dernier que les Luxembourgeois vont concéder : «Le coach était après nous : « Les gars, on ne s’est pas entraînés pendant deux ans pour faire ça. On est favoris mais maintenant, il faut le faire et le prouver ».» Le message est visiblement parfaitement entendu puisque les troisième (25-14) et quatrième (25-12) sets ne seront qu’une formalité pour des Luxembourgeois qui ont donc remporté leurs deux premiers matches. Pour être assurés de l’or, ils doivent désormais tomber Monaco : «Il y a deux ans, on les avait battus assez facilement. Mais c’est une équipe très soudée, qui se fiche de perdre un set. Ils vont faire de leur mieux. À nous d’être prêts!»

Romain Haas

Monaco : les jumeaux princiers acclamés sur le Rocher

$
0
0

Jacques, le petit prince héréditaire de la principauté de Monaco, et sa grande soeur Gabriella, numéro deux dans l’ordre de succession, présentés mercredi par leurs parents depuis une fenêtre du palais, ont été acclamés par quelque 5 000 personnes pour leur première apparition publique.

MONACO-ROYALS-TWINS

Charlène et Albert de Monaco ont présenté leurs jumeaux à la population monégasque depuis une fenêtre du palais. (Photos : AFP)

Charlène et Albert de Monaco, tenant chacun un bébé, ont fait une apparition de plusieurs minutes peu avant midi pour saluer la population et les badauds agitant des drapeaux rouges et blancs et se relançant d’immenses ballons aux couleurs monégasques. Des musiciens de l’orchestre des carabiniers du prince ont interprété pour l’occasion une composition dédiée aux enfants. Deux ballons de baudruche, rose et bleu, se sont envolés vers le ciel. Laissant les bébés au chaud, les parents sont ensuite venus sur la place du palais serrer des mains le long d’une allée avant de regagner le Palais.

Mercredi, décrété jour férié pour tous les salariés de la principauté qui viennent par milliers chaque jour des communes limitrophes françaises, le prince Albert II de Monaco entendait insister sur son lien historique avec ses « sujets ». Ces derniers, très choyés pour qu’ils restent à Monaco malgré des prix immobiliers astronomiques, se comptent seulement au nombre de 8 000 dans ce micro-Etat à la fiscalité douce, qui totalise une population de 37 000 habitants de 120 nationalités.

Monégasques, mais aussi résidents, salariés extérieurs et touristes étaient au rendez-vous mercredi sur l’immense place du palais, qui n’avait pas connu une telle affluence depuis le mariage du couple en juillet 2011. Des photos officielles des premiers enfants de la princesse Charlène de Monaco, qui a accouché en avance par césarienne le 10 décembre, avaient déjà été distribuées avant Noël par le Palais princier.

AFP

 

> Lire aussi :

Monaco : naissance des jumeaux princiers Gabriella et Jacques

Un palace de Monaco met aux enchères 10 000 objets de mobilier

$
0
0

L’Hôtel de Paris, célèbre palace de Monaco actuellement engagé dans d’importants travaux de rénovation, mettra aux enchères à partir de dimanche quelque 10 000 objets (lits, tables, chaises, lustres, services de vaisselle).

des-meubles-et-des-objets-de-l-hotel-de-paris-a-monaco-sont-presentes-le-20-janvier-2015-avant-leur-vente-aux-encheres_5193749

Réparties en 3 500 lots, ces enchères, l’une des plus importantes ventes de ce type ces dernières années, se dérouleront pendant six jours et verront se relayer trois commissaires-priseurs. (Photos : AFP)

Bâti il y a 150 ans, l’Hôtel de Paris, propriété de la Société des bains de mer (SBM), pourrait voir tomber dans son escarcelle entre 1 et 1,5 million d’euros à l’issue de cette vente. A Paris, des ventes similaires au Crillon et au Plaza Athénée, deux célèbres palaces, avaient rapporté respectivement 6 et 1,3 million d’euros.

Parmi les pièces maîtresses proposées à partir de dimanche, figure notamment un tapis d’Iran de la seconde moitié du XIXe siècle d’une dimension impressionnante (10 mètres sur 6), estimé à entre 10 000 et 20 000 euros. « C’est l’une des plus belles pièces de la vente et pourtant elle était stockée dans les réserves de l’hôtel », souligne le coprésident d’Artcurial François Tajan, qui officiera à partir de dimanche au marteau.

On trouve également plusieurs paires d’appliques en bronze spectaculaires ou encore le piano du mythique bar américain du palace. Le premier lot mis à la vente dimanche sera le chevalet présent dans la suite Winston Churchill, qui était peintre à ses heures et fidèle de l’hôtel. Mais les objets à réelle valeur historique, du fait de leur intérêt patrimonial, ne sont pas destinés à être vendus.

AFP

Rome et Monaco mettent fin au secret bancaire

$
0
0

L’Italie et la Principauté de Monaco ont signé un accord mettant fin au secret bancaire pour faciliter la lutte contre l’évasion fiscale, a annoncé lundi le ministère italien des finances.

tresor-7865500

Cet accord vise à renforcer la lutte contre l’évasion fiscale transfrontalière. (Photos : illustration AFP)

« L’accord en matière d’échange d’informations à des fins fiscales signé lundi entre l’Italie et la Principauté de Monaco met fin au secret bancaire » précise le ministère dans un communiqué.

Cet accord permet l’échange d’informations sur demande et contraint les partenaires à fournir les informations requises — sans possibilité d’opposer le secret bancaire — afin de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale transfrontalière.

L’Italie, précise le ministère dans un communiqué, a signé un accord analogue avec la Suisse le 23 février et avec le Liechtenstein le 28 février.

Avec ces accords, la Principauté de Monaco et le Liechtenstein sortent de la « black list » de Rome, ce qui permettra aux Italiens détenant illégalement un patrimoine dans ces deux États de régulariser leur situation fiscale à des conditions préférentielles.

AFP


Monaco : baptême et premier bain de foule pour les jumeaux princiers [vidéo]

$
0
0

Jacques, prince héréditaire de la principauté de Monaco, et sa soeur Gabriella, numéro deux dans l’ordre de succession, nés le 10 décembre 2014, ont été baptisés dimanche avant de vivre leur premier bain de foule dans les bras de leurs puéricultrices.

monaco-4

Les jumeaux âgés de cinq mois, leurs yeux bleus grands ouverts, ont vécu leur baptême sans protester. (photo Twitter)

Au cours d’une messe en la cathédrale de Monaco, de la paroisse de l’Immaculée conception, l’archevêque de Monaco Bernard Barsi a donné les premiers sacrements aux jumeaux princiers, en longues robes blanches de baptême brodées signées Baby Dior.

Souriants, le prince Albert II tenait dans ses bras sa fille, son épouse Charlène le prince héréditaire, né quelques instants après sa soeur, dans une cathédrale parée de 6 000 fleurs blanches, roses, lys, muguet, genêts ou pivoines.

Les jumeaux âgés de cinq mois, leurs yeux bleus grands ouverts, ont vécu leur baptême sans protester. Un message du pape François a été lu en clôture de la messe.

Jacques a pour parrain et marraine des membres des deux branches familiales du prince Albert: Christopher Le Vine Junior (fils d’un cousin américain du souverain, issu du clan de Grace Kelly) et Diane de Polignac Nigra (cousine du côté du prince Rainier).

La petite fille a pour parrain et marraine des proches de la Sud-Africaine Charlène: son frère cadet Gareth Wittstock et son amie Nerine Pienaar, épouse de l’ex-capitaine de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud.

La cérémonie s'est déroulée en présence de centaines de proches de la famille, des membres du gouvernement et des personnalités politiques locales ou sportives.

La cérémonie s’est déroulée en présence de centaines de proches de la famille, des membres du gouvernement et des personnalités politiques locales ou sportives.

Les bébés étaient arrivés en voiture devant les marches de la cathédrale dans les bras de leurs nounous, avant d’être remis à leurs parents pour franchir le seuil au son de 21 coups de canon pour chaque enfant.

La cérémonie, à laquelle ont assisté des centaines de proches de la famille, des membres du gouvernement et des personnalités politiques locales ou sportives, s’est déroulée en présence des deux soeurs du souverain, Caroline et Stéphanie, ainsi que de la plupart de leurs enfants, à l’exception de Charlotte Casiraghi (compagne de l’humoriste Gad Elmaleh).

La cérémonie retransmise sur écran géant

A la fin de la cérémonie, le prince Albert et son épouse sont rentrés à pied jusqu’au Palais princier tout proche, entourés par des groupes folkloriques monégasques et provençaux. Enjoués et décontractés, embrassant au passage leurs amis et serrant les mains de résidents et de touristes. Ils n’ont en revanche pas offert leur premier bain de foule aux jumeaux, remis à leurs aides puéricultrices, à l’abri d’un soleil éblouissant.

Les bébés avaient fait leur première apparition publique le 7 janvier, depuis une fenêtre du Palais. (photos Twitter)

Les bébés avaient fait leur première apparition publique le 7 janvier, depuis une fenêtre du Palais. (photos Twitter)

Le public avait pu suivre la cérémonie religieuse de deux heures sur un écran géant installé sur la place du palais.

Les bébés devaient aussi être décorés dimanche dans un salon du palais: Grand-Croix dans l’Ordre de Grimaldi pour le prince Jacques, Grand Officier dans l’Ordre de Grimaldi pour la princesse Gabriella.

Ils avaient fait leur première apparition publique le 7 janvier, depuis une fenêtre du Palais.

Les jumeaux sont venus grossir les rangs des petits enfants de l’actrice américaine Grace Kelly, désormais au nombre de neuf. Elle s’était mariée avec le prince Rainier en 1956, une union qui avait été suivie rapidement des naissances de Caroline, Albert et Stéphanie.

Le prince Albert II de Monaco a épousé la championne de natation sud-africaine Charlène Wittstock lors d’une fastueux mariage en 2011, 11 ans après leur première rencontre. Protestante, Charlène s’était convertie à la foi catholique avant le mariage.

AFP

Voici la vidéo intégrale du baptême diffusée sur Monaco Info :

JPEE / Volley – Et maintenant, Monaco !

$
0
0

Les volleyeurs luxembourgeois, vainqueurs au finish, la veille, de l’Islande, se sont défaits un peu plus facilement des Saint-Marinais, hier (3-1). L’or se rapproche.

Le sourire était de mise à l’issue de la victoire en quatre manches sur Saint-Marin, hier en fin d’après-midi. Il faut dire que Ralf Lentz et ses coéquipiers ont su se remobiliser malgré le peu de temps entre leurs deux premiers matches.

En effet, les Luxembourgeois s’étaient imposés la veille au soir en cinq sets et sur le score de 15-13 au cinquième face au pays hôte. Principal obstacle sur la route d’une médaille d’or, objectif clairement affiché par le porte-drapeau de la délégation avant le début des JPEE.

«On peut dire qu’on a fait nos devoirs. Maintenant, on doit passer l’examen», résume Arnaud Maroldt à l’issue d’un succès qui le laisse un peu sur sa faim : «Le côté positif, c’est qu’on a gagné. Physiquement, nous sommes bien préparés, on a fait beaucoup de musculation et ce n’était pas un problème d’enchaîner avec un nouveau match. On est habitués quand on est en équipe nationale. Mais c’est davantage sur le plan psychique que c’était plus compliqué», confie-t-il.

Sur le terrain, on n’a pas vraiment vu de problème pour les Luxembourgeois. Malgré une entame compliquée (5-11), les médaillés d’argent en 2013 ne se sont pas affolés. Et ils ont pu compter sur une belle série de services d’un Kamil Rychliki irrésistible pour refaire une bonne partie de leur retard.

Les joueurs de Saint-Marin prennent un coup sur la tête, les débats restent équilibrés mais c’est finalement le Luxembourg qui a le dernier mot, grâce à un smash de Tim Laevaert (25-23). On se dit alors que les vainqueurs de l’Islande vont dérouler. Mais ce sont au contraire leurs adversaires qui prennent le large. Un set à oublier, conclu sur le score de 18-25 et marqué par bon nombre de fautes côté grand-ducal.

«À nous d’être prêts contre eux»

«Saint-Marin, ce sont des guerriers. Hier, leur numéro 9 s’est tordu la cheville et là il ne laisse pas tomber une balle», constate, impressionné, Maroldt.

Mais ce deuxième set sera le dernier que les Luxembourgeois vont concéder : «Le coach était après nous : « Les gars, on ne s’est pas entraînés pendant deux ans pour faire ça. On est favoris mais maintenant, il faut le faire et le prouver ».» Le message est visiblement parfaitement entendu puisque les troisième (25-14) et quatrième (25-12) sets ne seront qu’une formalité pour des Luxembourgeois qui ont donc remporté leurs deux premiers matches. Pour être assurés de l’or, ils doivent désormais tomber Monaco : «Il y a deux ans, on les avait battus assez facilement. Mais c’est une équipe très soudée, qui se fiche de perdre un set. Ils vont faire de leur mieux. À nous d’être prêts!»

Romain Haas

Bouvier/Rybolovlev : premier round judiciaire à Monaco

$
0
0

L’homme d’affaires suisse Yves Bouvier, principal investisseur du Freeport de Luxembourg, s’est-il enrichi indûment en dénichant une prestigieuse collection d’art pour le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev ? Ses avocats le contestent et tentent, jeudi à Monaco, de faire annuler sa mise en examen pour escroqueries.

Le ténor du barreau parisien Me Francis Szpiner, secondé notamment par l’ex-ministre François Baroin, présentent à huis clos une « requête en nullité de procédure » devant la Cour d’appel de Monaco (chargée d’examiner les décisions des juges d’instruction). En face, les avocats du président russe de l’AS Monaco menés par Me Tetiana Bersheda, dénoncent une pure « manoeuvre judiciaire » pour éviter le fond du dossier. Ils estiment que Bouvier devait jouer un simple rôle d’intermédiaire, négociant pour lui au meilleur prix contre une commission de 2%.

L’Hélvète rétorque qu’il est un « commerçant d’art » qui devenait propriétaire des tableaux avant de les revendre à Dmitry Rybolovlev et était donc en droit de faire des plus-values.

Un guet-apens selon Bouvier

Bouvier aurait gagné « entre 500 millions et 1 milliard de dollars », selon une extrapolation faite par la défense de Rybolovlev à partir des bénéfices réalisés sur certains tableaux. Au total, Yves Bouvier a négocié 37 œuvres rares pour un montant de 2 milliards de dollars pour Dmitry Rybolovlev, président de l’AS Monaco qui vit en principauté depuis 2011. Elles appartiennent à deux sociétés offshore domiciliées dans les Iles vierges britanniques et détenues par un trust chypriote au nom de ses deux filles.

Yves Bouvier se bat depuis plusieurs mois pour blanchir sa réputation. (Photo Archives Le Quotidien)

Yves Bouvier se bat depuis plusieurs mois pour blanchir sa réputation. (Photo Archives Le Quotidien)

L’oligarque s’est offert à partir de 2003 les plus grands maîtres: Van Gogh, Gauguin, Picasso, Modigliani, Degas, Rothko, Monet, Toulouse-Lautrec, Renoir, Rodin, Maillol, Matisse, Magritte, de Vinci, El Greco, Giacometti, Klimt. Me Szpiner fustige une enquête préliminaire ouverte par le procureur de Monaco « avec un parti pris systématique » en faveur du président de l’AS Monaco, qui a « privatisé » la justice monégasque.

Le milliardaire a été entendu sur le Rocher comme simple « témoin », puisque les tableaux appartiennent à ses sociétés offshore, qui ont déposé plainte le 9 janvier 2015 contre Bouvier. Or Rybolovlev, qui ne parle que russe, avait choisi son avocate comme interprète, tandis que l’enquête a été ouverte sans demander les statuts précis des sociétés offshore, dénonce notamment Me Szpiner.

M. Bouvier estime avoir été attiré à Monaco dans un guet-apens chez Rybolovlev le 25 février 2015. Attendu par la police monégasque, il avait été mis en examen trois jours plus tard pour « escroqueries » et « complicité de blanchiment ». Le Suisse – résident à Singapour où il est propriétaire d’un port franc – avait été laissé libre contre une caution de 7,5 millions d’euros, selon le parquet. La décision de la Cour d’appel sera mise jeudi en délibéré.

AFP / S.A.

Lire aussi : Yves Bouvier : l’ombre d’un doute au Freeport

Escroquerie envers Rybolovlev : la justice valide l’inculpation d’Yves Bouvier

$
0
0

La justice monégasque a validé jeudi l’inculpation du marchand d’art suisse -et principal actionnaire du Freeport Luxembourg-, Yves Bouvier pour escroquerie au détriment du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, pour lequel il a constitué une impressionnante collection d’œuvres d’art.

La Cour d’appel de Monaco a rejeté la requête en nullité de la procédure déposée par les avocats du Suisse qui accusent les enquêteurs monégasques d’avoir été de « parti pris systématique » en faveur de l’oligarque russe, président du club de football de la principauté, l’AS Monaco, selon ces sources.

« L’instruction ouverte à l’issue de la plainte déposée le 9 janvier 2015 (…) pour des faits d’escroquerie, de blanchiment et de complicité de blanchiment pourra ainsi parfaitement se poursuivre », indiquent dans un communiqué deux sociétés offshore liées au milliardaire russe. Le rejet a été confirmé par Michel Frank, avocat monégasque de la Bulgare Tania Rappo, qui avait présenté en 2003 le négociant d’art à l’oligarque et est poursuivie dans ce dossier.

Yves Bouvier a négocié 37 œuvres d’art d’exception pour un montant de 2 milliards de dollars pour Dmitry Rybolovlev, via deux sociétés offshore appartenant aux filles du milliardaire. Une plainte avait été déposée contre Yves Bouvier le 9 janvier à Monaco, lorsque le Russe avait compris que le Suisse réalisait d’énormes plus values sur les tableaux.

Le milliardaire estime qu’Yves Bouvier devait jouer un rôle d’intermédiaire, négociant pour lui des œuvres rares au meilleur prix contre une commission de 2%. Le Suisse se présente comme un commerçant d’art qui devenait propriétaire des tableaux avant de les revendre au Russe. Il estime qu’il était en droit de faire des plus values. La collection de Rybolovlev est digne d’un petit musée, selon une liste parue dans un magazine spécialisé : Van Gogh, Gauguin, Picasso, Modigliani, Degas, Rothko, Monet, Toulouse-Lautrec, Renoir, Rodin, Maillol, Matisse, Magritte, de Vinci, El Greco, Giacometti, Klimt.

« La valeur de la collection ne cesse d’augmenter »

« Sur le fond, Yves Bouvier continue à rejeter avec la dernière fermeté les accusations proférées à son encontre par Dmitry Rybolovlev. La justice démontrera que le collectionneur n’a pas été trompé, bien au contraire. Grâce à Yves Bouvier, le Russe a pu se constituer l’une des plus fabuleuses collections d’œuvres d’art au monde, dont la valeur ne cesse d’augmenter », affirme Marc Comina, porte-parole d’Yves Bouvier dans un communiqué publié ce jeudi. Achetées 2 milliards de dollars, ces œuvres auraient grimpé à « 3-3,5 milliards d’ici 10-15 ans » si Dmitry Rybolovlev n’avait pas « semé le discrédit » en déposant plainte, soutient encore Yves Bouvier

Le marchand d’art prend l’exemple du Nu couché de Modigliani vendu 170 millions de dollars aux enchères, ce lundi : « Dmitry Rybolovlev possède un ensemble de quatre de ces nus dont la cote est particulièrement élevée et ne cesse d’augmenter. Au total, il les a acquis pour environ 200 millions de dollars. Aujourd’hui, on peut estimer la valeur de cet ensemble à un minimum de 500 millions de dollars ».

Lire aussi : Yves Bouvier : l’ombre d’un doute au Freeport

 

Par ailleurs, Yves Bouvier a été inculpé le 14 septembre à Paris pour recel dans une enquête parallèle sur des vols présumés d’œuvres de Picasso, sur plainte d’une héritière du peintre. Rybolovlev, partie civile, a remis à la justice française deux de ces Picasso, acquis pour 27 millions d’euros par l’entremise de Bouvier.

Yves Bouvier est le principal actionnaire du Freeport Luxembourg, ce coffre-fort géant de 22 000 m2 inauguré en 2013 au Findel. En avril dernier, il s’était mis en retrait de la gestion du site luxembourgeois, afin de se consacrer à la résolution de ses ennuis judiciaires. Yves Bouvier reste néanmoins membre du conseil d’administration du Freeport.

Le Quotidien / AFP

En savoir plus : Bouvier/Rybolovlev : premier round judiciaire à Monaco

Monaco promet la transparence sur les comptes bancaires

$
0
0

L’UE et la principauté de Monaco ont signé lundi un accord permettant à partir de 2018 l’échange automatique de renseignements sur les comptes bancaires de leurs résidents respectifs, dans une démarche de lutte contre la fraude fiscale en Europe.

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l’union douanière, a paraphé lundi avec le gouvernement monégasque un texte qui s’insérera dans un accord déjà existant.

Après ratification, la mesure doit entrer en vigueur en 2018: Monaco fournira alors automatiquement à chacun des Etats membres de l’UE des informations sur les comptes bancaires ouverts sur son territoire par leurs ressortissants.

L’UE a récemment signé des accords similaires avec la Suisse, le Liechtenstein, Saint-Martin et Andorre. La principauté a profité de cette signature pour réclamer sa sortie de listes « grises » sur la non-transparence bancaire, émises par certains pays européens.

Le Quotidien / AFP

GP de Monaco : Daniel Ricciardo (Red Bull) en pole position

$
0
0

Daniel Ricciardo (Red Bull) partira en pole position pour la première fois de sa carrière en Formule 1, dimanche, dans le cadre exceptionnel du Grand Prix de Monaco, le plus «glamour» et le plus suivi de l’année.

«C’est vraiment un endroit spécial ici. En arrivant, je savais qu’on avait une chance, et je suis heureux d’avoir pu la saisir. Je me sens vraiment en confiance et j’ai l’impression que je pilote bien depuis quelques semaines», a réagi l’Australien, à chaud, entouré par les deux pilotes des Flèches d’Argent, visiblement dépités.

Ricciardo a signé un chrono exceptionnel de 1 min 13 sec 622/1000, samedi après-midi en qualifications, au nez et à la barbe de Nico Rosberg et Lewis Hamilton, les deux pilotes Mercedes, lors d’une séance à suspense, jusqu’au bout.

Le natif de Perth, en tirant le maximum des nouveaux pneus Pirelli ultra-tendres, s’est approché à un dixième seulement du record absolu du tracé monégasque (3,3 km), un tour hors-normes de Kimi Räikkönen en 2006.

La deuxième ligne, à côté d’un Hamilton perturbé par un problème moteur en fin de qualifications, sera complétée par Sebastian Vettel (Ferrari). La Scuderia n’a plus gagné à Monaco depuis 2001 et une victoire de Michael Schumacher, devant des milliers de «tifosi» italiens.

Le Quotidien/AFP

GP de Monaco: victoire du Britannique Lewis Hamilton

$
0
0

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche le Grand Prix de Monaco de Formule 1, soit sa première victoire de 2016, devant l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), parti en pole position mais victime d’une erreur de son équipe.

Hamilton a résisté à Ricciardo jusqu’au bout des 78 tours d’une course entamée au ralenti, derrière la voiture de sécurité, en pneus pluie sur une piste détrempée. Il ne s’est arrêté qu’une seule fois pour changer de pneus alors que Ricciardo a dû s’arrêter deux fois, la deuxième alors que son équipe n’était pas prête, dans son stand. «Ils m’ont appelé, ils auraient dû être prêts», a regretté Ricciardo, dont tout le week-end a été qualifié de «phénoménal» par le vainqueur lui-même, Hamilton, après la cérémonie du podium.

Hamilton, triple champion du monde en titre, a bénéficié de la clémence des juges qui ne l’ont pas pénalisé pour un passage hors-piste, à la chicane du port, alors qu’il était sous la pression de Ricciardo.

Le podium a été complété par le Mexicain Sergio Pérez (Force India), auteur d’une course parfaite, qui a réussi à devancer deux champions du monde, Sebastian Vettel (Ferrari) et Fernando Alonso (McLaren-Honda). Hamilton, grâce à cette 44e victoire en F1, revient à 24 points de son coéquipier Nico Rosberg (Mercedes), toujours leader du Championnat du monde malgré sa 7e place dans ce 74e GP de Monaco.

Le Quotidien/AFP


Monaco va gagner six hectares sur la mer

$
0
0
Les travaux du projet d’urbanisation en mer qui doit permettre à Monaco de gagner six hectares supplémentaires sur la mer à l’horizon 2025 ont commencé, a annoncé mercredi le groupe Bouygues. « Le montant global des travaux d’infrastructure maritime est de l’ordre de un milliard d’euros », rappelle le groupe Bouygues dans un communiqué. Une société anonyme ...

Nancy passe à son tour sous le rouleau compresseur monégasque (6-0)

$
0
0
Il ne fait pas bon se frotter à Monaco pour les clubs lorrains… Après avoir laminé Metz sur sa pelouse (7-0), en octobre, le rouleau compresseur monégasque a écrasé Nancy ce samedi (6-0). L’AS Monaco recevait l’AS Nancy-Lorraine pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Et la formation de Pablo Correa n’a pas ...

Monaco : licencié d’un palace pour le vol d’une brosse à dents jetable

$
0
0
Un employé à la plonge d’un palace quatre étoiles Monaco a été licencié pour le vol d’une brosse à dents jetable en kit réservée à la clientèle, a-t-on appris auprès de l’Union des Syndicats de Monaco (USM) et de la direction. L’homme, âgé de 56 ans et employé en CDI depuis 11 ans à l’hôtel ...

[Ligue 1] Le FC Metz coule à Monaco (0-5)

$
0
0
Monaco, avec un Kyllian Mbappé toujours plus fort, s’est amusé avec Metz (5-0) samedi au Stade Louis-II lors de la 25e journée de L1, et a repris trois points d’avance sur le Paris SG en tête du championnat. 12-0, aller-retour! 7-0 puis 5-0! Voilà le tarif que Monaco a infligé à Metz cette saison, grâce ...

Une bijouterie Cartier braquée en plein cœur de Monaco

$
0
0
La bijouterie de la marque de luxe Cartier, située place du Casino, en plein cœur de la principauté de Monaco, a été la cible samedi après-midi d’un braquage, a-t-on appris auprès du centre de presse du gouvernement princier. L’attaque s’est déroulée vers 16h et l’ensemble du quartier a été bouclé. Il n’y a eu ni ...
Viewing all 42 articles
Browse latest View live




Latest Images